Municipalité
Histoire

Témoignage du passé et de la confiance en l'avenir

Hemmingford a reçu son nom d'un village (Hemingford) du comté de Huntingdon en Angleterre en 1792. Fait remarquable, tous les noms de routes, de chemins, de rangs et de rues furent nommés en l'honneur des gens qui y ont habité.

  • Ses premiers colons, des loyaulistes américains sont arrivés vers 1800.
  • Ensuite ont suivis des colons d'origine britannique, écossaise et principalement irlandaise. Parmi eux, Colonel John Scriver, dont la maison, située rue Frontière, est encore un site historique du village.
  • Le canton de Hemmingford existe depuis le 18 mars 1799, date ou les documents furent officiellement ratifiés dans la ville de Québec.
  • Les colons français sont arrivés par la suite et ont occupé particulièrement les terres noires de la région.
  • Le village fut séparé des territoires du canton, le 12 septembre 1877.

L'histoire est le passé, d'un présent vivant!

Que ce soit par l'architecture centenaire de certains bâtiments, transformés aux fils des années en édifices plus moderne; à Hemmingford le passé côtoie le présent.

Ancienne hôtel convertie en quincaillerie et devenu un pub, ancien couvent de religieuses utilisé comme maison de la culture, bâtiment abritant une ancienne scierie transformé en un marché publique estivale ou un ancien chemin de fer aménagé en piste cyclable, Hemmingford se renouvelle.

Au fils des générations, le dialogue a permis un certain équilibre entre le progrès et la conservation du patrimoine.(Propos tiré du livre Hemmingford en images).

Il est important de transmettre aux nouvelles générations les nombreuses richesses découvertes par nos vaillants colons. Ce patrimoine vient soutenir et encourager la vitalité de la communauté d'aujourd'hui.